Mitose

Série Elysia Bioscience : L’odyssée de la cellule #1

Nous allons écrire une série de blogs, intitulée l’odyssée de la cellule qui mettra donc à l’honneur notre amie la cellule ! Cette magnifique unité du vivant est une machine complexe qui recèle plein d’histoires passionnantes 😊 

C’est quoi une cellule ?

Pour commencer, c’est l’unité fondamentale du vivant ! N’importe quel être vivant (humain, animal, plante, bactérie, champignon…) est composé d’au moins une cellule.

Elle a été découverte par Robert Hooke en 1665, en observant un fragment d’écorce de chêne liège. Elle tire son origine du nom que l’on donnait aux petites chambres occupées par des moines dans les monastères.

Au XX° siècle, Matthias Schleiden inventa la théorie cellulaire qui est le fondement actuellement de la biologie cellulaire. Cette théorie repose sur 3 bases :

  1. Tout organisme vivant est composé d’au moins une cellule
  2. La cellule est l’unité de structure et de fonction du vivant
  3. Toute cellule provient d’une autre cellule par division cellulaire.

Tout organisme vivant est composé d’au moins une cellule

En effet, il existe des êtres vivants composés d’une seule cellule : ce sont les organismes unicellulaires. Par exemple, les bactéries (comme Escherichia Coli qui colonise nos intestins et parfois nous rend malade !) et les levures (comme Saccharomyces cerevisiae utilisée par les boulangers ou lors de la fermentation pour le vin ou la bière) font parties de cette famille d’organisme unicellulaire.

L’autre famille, les organismes multicellulaires, regroupe donc les êtres vivants composés de plusieurs cellules c’est-à-dire, les humains, les animaux et les plantes.

La cellule est l’unité de structure et de fonction du vivant

En effet, une cellule peut être comparée à une usine de production.

Cette usine est sur un terrain (le cytoplasme) délimité par une clôture (la membrane plasmique) avec différentes zones qui la font fonctionner.

Cette usine fonctionne grâce à un centre de décision (le noyau) qui possède toutes les procédures de fonctionnement (ADN) et donne les ordres par « mail » (ARN).

Il y a le centre de formation des ouvriers (le ribosome/le réticulum endoplasmique), le service de transformation des matières première (Appareil de Golgi), un centre de traitement des déchets (le lysosome) et une mini-usine de production d’énergie (la mitochondrie).

Au cours de notre dossier « odyssée de la cellule », nous reviendrons sur ces différents services pour vous les expliquer plus simplement en détail 😉.

Toute cellule provient d’une autre cellule par division cellulaire.

La division cellulaire… c’est un phénomène extraordinaire qui permet aux cellules de se multiplier ! C’est la division d’une cellule mère qui va donner deux cellules filles.

Il existe deux types de division cellulaire :

  • La mitose, qui est la plus courante, permet la croissance ou la régénération d’un organe.
  • La méiose permet la formation des gamètes c’est-à-dire des cellules sexuelles (spermatozoïde pour les garçons ou ovule chez les filles).

Pour enfin savoir répondre aux questions  « science » du Trivial Pursuit (ou tous autres jeux similaires 😊 ), nous ferons un blog sur la division cellulaire pour que vous soyez incollable sur le sujet 😉.

La cellule et Elysia Bioscience : Une grande histoire d’amour          

Et oui, chez Elysia Bioscience, on aime les cellules 😍. On essaye de comprendre comment elles fonctionnent, de voir qu’est ce qui les stresse ou leur font du bien. C’est pour cela, que nous avons une salle de culture humaine pour étudier l’impact des produits sur les cellules humaines. Nous voulons aider les industriels à développer des produits non toxiques pour les cellules qu’elles soient humaines, animales ou végétales !

expertise-biologie-cellulaire

Culture cellulaire in vitro

Nous pouvons cultiver divers types de cellules humaines (fibroblastes de peau, hépatocytes…) et évaluer ainsi l’impact de votre produit à l’échelle cellulaire (efficacité, toxicité, mécanisme d’action)

En savoir plus
Partager cet article