peau

Un trianon biologique : la peau

La peau est comme un trianon ! Un trianon 🤔 ? Mais non, pas le pavillon Trianon du château de Versailles 😅 mais bien entendu le gâteau, où chaque couche compte ! La peau est constituée de trois couches (comme le trianon) : L’épiderme (mousse au chocolat), le derme (couche de praliné feuilleté) et l’hypoderme (dacquoise à la noisette). Oui, la biologie c’est un peu de la cuisine dans le fond.

L’épiderme et la peau morte

Tout d’abord, la couche la plus superficielle est l’épiderme. Elle est vivante et constamment renouvelée. Elle est également composée en majorité par des kératinocytes qui ont un cycle de vie d’une vingtaine de jours. Ils vont se transformer au fur et à mesure de leur déplacement de la profondeur vers la surface.

Une fois, arrivés à la surface de la peau, les kératinocytes meurent et se détachent de la surface cutanée : c’est ce que l’on appelle la peau morte.

4 sous-couches composent l’épiderme 

Du plus profond à la superficie, on trouve :

  • La couche basale : c’est la couche la plus profonde, au contact du derme. Deux types de cellules la composent :
    • Les kératinocytes basaux qui se divisent pour donner les nouvelles cellules qui reforme continuellement l’épiderme.  
    • Les mélanocytes qui produisent un pigment spécifique appelé mélanine. La mélanine protège la peau des rayons du soleil et est responsable de la couleur de la peau.
  • La couche de Malpighi ou couche dite épineuse. Ce nom est dû à la superposition des kératinocytes et à son système d’attache en forme d’épi. Cet accrochage étroit permet, notamment, une cohésion entre les cellules qui rendent la peau imperméable. Les kératinocytes en remontant à la surface se divisent de moins en moins, deviennent gros et vont se charger en grains de kératine. La kératine est une protéine qui joue un rôle important dans la fonction de barrière de la peau. C’est cette protéine, plus précisément, qui rend nos cheveux et nos ongles dures tandis qu’elle reste molle dans la peau.  
  • La couche granuleuse : Les kératinocytes deviennent plus plats. De plus, ils sont pleins de grains de kératine qui commencent à se coller entre eux. Plus les cellules vont maintenant se rapprocher de la surface de la peau, plus elles vont dégénérer et se déstructurer.
  • La couche cornée : C’est la couche que l’on peut toucher c’est la plus superficielle. Dans cette couche a lieu l’ultime phase de la maturation (ou différenciation) des kératinocytes. Les kératinocytes sont transformés en cornéocytes. Ils constituent un film quasi continu cohésif constitué en grande partie de kératine. Lors des frottements, les cellules les plus superficielles vont se détacher.

Le derme et les rides

L’épiderme est dépourvu de vaisseaux sanguins afin d’éviter un passage direct des contaminants extérieurs (ex : microbes) vers l’intérieur du corps. Autrement dit, si vous vous coupez et que vous saignez c’est que vous avez attaqué la deuxième couche qui est le derme.

Tout d’abord, le derme est en général 4 fois plus épais que l’épiderme. C’est la partie la plus résistante de la peau grâce à sa composition en eau, en collagène et en élastine. Le derme est à la fois solide, souple et élastique. Le vieillissement du derme est à l’origine de l’apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané, car le derme sert d’assise à l’épiderme.

De plus, très riche en vaisseaux sanguins, le derme sert de couche nourricière à l’épiderme et joue également un rôle primordial dans la thermorégulation et dans la cicatrisation ainsi que dans l’élimination de produits toxiques par la sueur. Et pour la petite histoire c’est dans cette couche que l’encre d’un tatouage est injectée.

Trois sous-couches le composent :

  • Le derme papillaire : Il est en contact avec la couche basale de l’épiderme. Il est composé de vaisseaux sanguins, de collagène (fabriqué par les fibroblastes), de fibres élastiques, de cellules de défense (pour la cicatrisation) et d’une majorité des récepteurs nerveux qui en font l’organe du toucher.
  • Le derme réticulaire : c’est la partie fonctionnelle contenant la racine des poils ou cheveux. Il y a aussi les principales glandes comme, les glandes sudoripares, qui fabriquent la sueur, et les glandes sébacées qui fabriquent le sébum.
  • Le derme profond fait la transition avec l’hypoderme.

L’hypoderme et la cellulite

La couche la plus profonde est l’hypoderme. C’est une couche de gras très vascularisée, qui sert d’interface entre la peau et les organes qu’elle recouvre. L’hypoderme permet ainsi d’amortir les pressions exercées sur la peau, régule les variations de température et sert de réserve adipeuse.

Son épaisseur est variable selon les localisations. Il est mince au front et épaisse au niveau des zones devant supporter un impact telles que les fesses ou les talons.

Il joue divers rôles :

  • Réserve énergétique : L’hypoderme contient, notamment, beaucoup de graisse (cellulite bonjour…) qui peut se transformer en énergie.
  • Isolant thermique : Il régule les variations de température entre l’extérieur et l’intérieur du corps.
  • Amortisseur mécanique : Il amortit aussi les pressions exercées sur la peau pour préserver les organes et les tissus (muscle, tendons…).
  • Régulation hormonale : Il sécrète de la leptine (hormone de la satiété) mais également l’aromatase (protéine responsable de la synthèse des œstrogènes (hormones)).

La peau et Elysia Bioscience

La peau est un organe fragile qu’il faut préserver. C’est pour cela qu’Elysia Bioscience étudie l’effet d’ingrédients actifs ou de produits finis sur la peau. Nous développons diverses analyses sur différents modèles de peau en 2D (kératinocyte, fibroblaste), et en 3 D (épiderme reconstruit, explants de peau).

Notre mission est d’accompagner nos collaborateurs dans le développement de produits cosmétiques qui soient respectueux envers notre peau mais aussi envers l’environnement 💚

Partager cet article