ribosome Elysia Bioscience

Producteur éco-responsable de protéines : le ribosome (L’odyssée de la cellule #7)

Voici le retour de notre série « Elysia Bioscience : L’odyssée de la cellule », épisode 7, nouvelle trilogie (comme dans Star Wars 😀). Nous allons plonger dans le monde industriel de la fabrication mais version microscopique !

En effet, le ribosome est une sacrée usine de fabrication. En l’occurrence, il produit les protéines essentielles au bon fonctionnement des cellules. Pour ceux et celles qui vivent dans une grotte et qui n’ont donc jamais entendu le mot protéine, je vous invite à lire notre épisode 5 de l’Odyssée de la cellule. Les ribosomes assurent la traduction c’est-à-dire la transformation des ARN messagers en protéines.

Le ribosome, une usine complexe à assembler

Le ribosome est présent dans toutes les cellules de l’organisme sous la même forme. Il est soit associé à une membrane (au niveau du réticulum endoplasmique granuleux) ou libre dans la cellule. Dans l’industrie, fabriquer une usine n’est pas chose facile et c’est exactement la même chose dans la cellule. Le processus de fabrication de l’usine est complexe.

Le ribosome est formé de deux parties nommées :

  • Petite ou sous-unité 40S, composée d’un ARN ribosomique (ARNr) appelé 18S, associé à 33 protéines ribosomiques (RPS pour ribosomal protein of the small subunit).

  • Grande ou sous-unité 60S, constituée de 3 ARNr (5S, 5,8S et 28S) et de 47 protéines (RPL pour ribosomal protein of the large subunit)

Ces deux sous-unités s’assemblent et forment, à leur interface, une « tête de lecture » capable de décoder l’ARNm. Les ARNr sont au centre de l’activité du ribosome, ils définissent sa structure globale et supportent son activité de fabrication.

Le ribosome, une usine opérationnelle

L’ARNm est constitué d’une succession de nucléotides dont chacune correspond à une des 4 lettres A, T, C ou G. Une succession de trois nucléotides forme un codon. A chaque acide aminé peuvent correspondre plusieurs codons comme le montre le tableau ci-contre.

Ce codon est lu par l’ARNt qui sélectionne l’acide aminé correspondant au codon qu’il a lu. Le codon suivant est lu par un autre ARNt qui va sélectionner l’acide aminé correspondant à ce deuxième codon. Ainsi, chaque codon est traduit par l’un des vingt acides aminés existants, et l’enchaînement des codons donne naissance à un enchaînement d’acides aminés formant ainsi une protéine.

La fin de la traduction de l’ARN messager est dictée par la présence d’un codon spécial, appelé codon stop, qui correspond simplement à un signal d’arrêt pour le ribosome car il n’existe aucun ARNt pouvant décoder ces codons. La protéine nouvellement formée est alors libérée dans la cellule.

Chacun a un rôle précis :

  • L’ARNm est un plan car il donne donc la succession des acides aminés composant la protéine
  • L’ARNt est le traducteur (il lit les codons) et l’opérateur (il va fixer les acides aminés correspondants)
  • Le ribosome est le chef d’orchestre qui organise tout cela (dans la joie et la bonne humeur) 😊

Dans le domaine industriel, la même usine sera construite sur différents sites de la même manière afin de conserver la qualité de production. C’est pareil au sein des cellules, la qualité des protéines est un critère essentiel pour que la cellule fonctionne correctement. Il faut donc faire très attention à produire les protéines de manière uniforme entre toutes les cellules c’est pour cela qu’il existe de nombreux points de contrôle qualité des protéines. Le ribosome consomme beaucoup d’énergie mais la nature est bien faite donc l’énergie consommée est 100% renouvelable 😉.

Elysia Bioscience et les protéines

Lors du processus naturel de vieillissement de la peau, la production des ribosomes est altérée. Il en est donc de même pour les protéines. Chez Elysia Bioscience, nous pouvons vous accompagner pour démontrer que vos produits améliorent la qualité des protéines. Des protéines de qualité favorisent la vitalité cellulaire. Pas d’inquiétude non plus quant à la compréhension des résultats, nous vous rendons un rapport clé en main compréhensible par tous (scientifique ou non).

Elysia Bioscience

Analyse protéomique

Évaluer et comprenez, en tout simplicité l’impact de votre produit sur l’ensemble des protéines. Venez ainsi découvrir les applications potentielles, le mécanisme d’action et plein d’informations complémentaires sur votre produit.

En savoir plus
Partager cet article