Partenariat Elysia Bioscience Cerevaa

Partenariat Elysia Bioscience / Cerevaa

Elysia Bioscience est ravie de vous faire part de la signature d’un partenariat avec Magali Martin Biran et Sylvie Laurent, co-directrices de l’entreprise Cerevaa.

Elysia Bioscience

Elysia Bioscience est un laboratoire de R&D personnalisée, accompagnant, les industriels de la protection des plantes ou de la cosmétique, dans l’évaluation de l’impact de leurs molécules sur l’environnement et la santé. Experte en biologie cellulaire, Elysia Bioscience propose une nouvelle approche R&D basée sur l’analyse protéomique et sur l’étude de l’énergie cellulaire qui est nécessaire à toute forme de vie. Ces outils technologiques permettent de déterminer les applications (allégations), le mécanisme d’action des molécules, mais aussi leur efficacité et leur toxicité tout en vulgarisant les résultats scientifiques.

CEREVAA

Cerevaa est un centre de recherche appliquée spécialisé dans le développement et l’application des méthodes de Résonance Magnétique Nucléaire, dans la mise en œuvre de programmes de Recherche & Développement et dans l’accompagnement des industriels des filières Agroalimentaires, Cosmétique et Santé. Pour cela, Cerevaa développe des analyses métabolomiques par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Leur technologie est complémentaire de l’analyse protéomique proposée par Elysia Bioscience.  

Le partenariat Elysia Bioscience / Cerevaa

La protéomique et la métabolomique font partie de la grande famille des « omics ». Les Omics représentent l’ensemble des technologies qui permettent d’étudier des systèmes biologiques vivants complexes dans leur globalité.

En effet, l’analyse protéomique permet d’étudier l’ensemble de protéines d’une cellule ou d’un tissu. La métabolomique quant à elle étudie les métabolites comme les sucres, les acides gras, les acides aminés… Ces métabolites sont le reflet de l’activité biologique d’une cellule ou d’un tissu. L’analyse protéomique explique notamment par quelles voies ces métabolites sont produits.

Elysia Bioscience et Cerevaa co-développent un modèle cosmétique. En effet, ce modèle permettra d’étudier l’impact des effets des ingrédients actifs ou de produits finis sur la peau, par la double approche (protéomique/métabolomique) sur un même échantillon. Ces travaux seront présentés lors du salon d’innovation Cosmetic 360 à Paris les 13 et 14 octobre 2021.

Partager cet article